L’institut BVA a publié le 3 mars 2014 les résultats d’une étude réalisée en ligne du 7 au 12 février 2014, sous l’impulsion de ma-Reduc.com, sur un échantillon de 1000 personnes.
Il en ressort qu’aujourd’hui, 75 % des français consomment des produits bio, cependant leur budget reste maîtrisé.
Le bio-consommateur :
Le profil type du bio-consommateur est un homme, entre 35 et 49 ans, issus d’une catégorie soci-professionnelle favorisée.
Côté dépenses, 56 % des consommateurs déclarent débourser moins de 25 euros en produits bio par semaine pour leur foyer, contre 8 % qui affirment allouer un budget hebdomadaire de plus de 50 euros. Les dépenses pour le bio restent donc encore modestes, pour 1 français sur 2 c’est moins de 10 % du budget, pour 4 % c’est plus de la moitié de leurs dépenses, seul 2 % ont adopté un mode de vie 100% bio.
Un penchant pour les fruits et légumes bio :
Parmi les catégories de produits bio, les fruits et légumes représentent 64 % du budget alloué au bio, l’épicerie 31% et les produits hors alimentation 28%.
Parmi les produits alimentaires, les légumes sont en tête avec 55 %, puis les fruits avec 46 %, et les oeufs avec 44 %.
Motivations d’achat :
– apports bénéfiques pour la santé (56 %)
– protection de l’environnement (41%)
– pour le goût (35%)
– changement d’orientation alimentaire suite aux différents scandales alimentaires (29%)
Lieux d’achat :
3 consommateurs sur 4 achètent leurs produits bio en grande surface au détriment des magasins spécialisés (28%)
Etude complète : téléchargez le PDF
Etude BVA : 75 % des français consomment des produits Bio,