Le bio à Marseille

Participez à l’étude BioNutriNet : étude sur les comportements alimentaires bio

Share Button

BioNutrinetBioNutriNet : une étude sur les comportements alimentaires « bio »

Manger « bio », est-ce bon pour la santé ? Dans le cadre du programme Nutrinet-Santé lancé en 2009 qui permet d’étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé des internautes volontaires, Nutrinet-Santé propose, à partir du 11 février 2014, un volet spécifique concernant la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique.

L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, sur un large groupe de personnes vivant en France :

  • Les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
  • Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liées à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.

La participation à l’étude Nutrinet-Santé est totalement bénévole et n’induit aucun frais pour les participants. Âgés de 18 ans et plus, ces volontaires doivent accepter de participer pendant 5 ans à l’étude en répondant chaque année sur le site internet à des questionnaires sur leur alimentation. Ces questionnaires consistent en trois enregistrements alimentaires de 24 heures par an. Chaque mois, ils reçoivent par ailleurs un message électronique les informant de l’avancement de l’étude et les invitant à remplir d’éventuels questionnaires complémentaires (20 minutes maximum par mois pour remplir un questionnaire). Pour devenir membre de l’étude, il suffit de remplir cinq questionnaires sur le site internet de l’étude :

  • un questionnaire sociodémographique et mode de vie,
  • un questionnaire santé,
  • un questionnaire anthropométrique (mesure du poids, de la taille…),
  • un questionnaire activité physique,
  • des questionnaires alimentaires (répartis sur 3 jours d’enquête).

De nombreux travaux cliniques, physiopathologiques et épidémiologiques, suggèrent que des facteurs nutritionnels peuvent avoir une influence sur l’incidence de certaines pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, dyslipidémies, hypertension artérielle.

Je vous invite à vous inscrire, actuellement il y a 262 254 Nutrinautes d’inscrit, la région PACA est 5 ème en nombre d’inscrit, par contre au niveau des communes, aucune de la région PACA ne fait partie du TOP 10.

Alors allez vous inscrire et montrons que nous sommes sensibilisés à l’alimentation bio, l’onjectif est de 50 000 consommateurs de produits bio (35 000 sont déjà inscrits)
Cette éétude va permettre de distinguer les caractéristiques des consommateurs de produits bio de celles des consommateurs d’aliments conventionnels.

Site  pour s’inscrire : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/

VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur le lieu
Note: 5.0/5 (2 votes cast)
Participez à l'étude BioNutriNet : étude sur les comportements alimentaires bio, 5.0 sur 5 basé sur 2 votes

Laisser un commentaire