Le bio à Marseille

Infos pratiques – Le savon noir

Share Button

savon-noirLe savon noir est un savon plus ou moins mou. La saponification est faite traditionnellement avec de l’huile de lin, il est en général de couleur noire ou sombre, on n’y ajoute pas de colorant.
Il fait partie de la tradition cosmétique orientale dans les rituels du hammam , offrant un soin lavant, adoucissant et purifiant hors normes.

Mais le savon noir à d’autres vertus, en autre :

- pour dépoussiérer :
Il suffit de diluer un peu de savon noir dans un pulvérisateur avec 500 ml d’eau déminéralisée.
Une fois bien mélanger, pulvériser sur les surfaces et essuyer avec une éponge ou un chiffon.

- pour nettoyer les surfaces :
Pour les surfaces modernes, les sols carrelés diluez un peu de savon noir (avec éventuellement un peu de bicarbonate) dans 5l d’eau tiède. La savon noir nettoie en douceur. Laver et rincer à l’eau tiède.
Pour le parquet, il faudra mettre un peu plus de savon noir dans environ 2l d’eau chaude et passer une serpillière très légèrement humidifiée.

- pour dégraisser :
Pour un bon décrassage il faudra utiliser du savon noir pur sur une éponge et bien rincer.

- pour récurer :
Mélanger dans un récipient 1 cuil. à soupe de savon noir liquide et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte fluide; ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer. Mettez ce mélange sur une éponge, laisser agir, frotter si besoin puis rincer.

- pour laver le linge :
Pour le linge délicat, remplacer votre lessive par 90 ml de savon noir liquide. Vous pourrez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandin pour parfumer légèrement.
Pour renforcer le lavage (textile non délicat), vous pourrez ajouter 2 cuil. à soupe de bicarbonate.
Sur  certaines taches, vous pourrez, avant de  mettre dans la machine, frottez directement avec du savon noir pur. Pour les taches de sang, recouvrir d’une noix de savon noir liquide, frotter à l’eau froide et faire éventuellement tremper 24h dans un peu d’eau froide, puis passer en machine

- pour repousser les insectes parasites sur les plantes :
Dans un pulvérisateur, diluer 1 cuil. à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau. Secouer vivement pour bien mélanger et pulvériser directement sur les plantes à traiter.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur le lieu
Note: 4.3/5 (3 votes cast)
Infos pratiques - Le savon noir, 4.3 sur 5 basé sur 3 votes

Laisser un commentaire