Le bio à Marseille

AMAP – Amap de la Mure – 13015

Share Button

amap_la_mure
AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

crée en 2004 , en partenariat avec Georges et Brigitte Gomis, producteurs de légumes. Elle s’est constituée en association en Mai 2008, depuis Georges est parti et l’Amap continue avec Anthony Le Nevez producteur de légumes à Pelissanes.

Adresse : campagne la Michèle, traverse la Michèle, les Aygalades 13015 Marseille

Distribution : le jeudi de 18h15 à 19h30

En début de saison, les contrats sont établis par les responsables de l’AMAP de la Mure ( référents en collaboration avec les membres du CA), en accord avec les différents producteurs, pour les légumes et pour les produits distribués régulièrement : fromages de chèvre, oeufs, … Veillez à rendre les contrats signés avec vos règlements au plus tôt, en début de saison. Passé une certaine date, les contrats sont ouverts aux personnes en liste d’attente.

Les producteurs :

- Fromage de chèvre : Guy Chauvelot

La véritable brousse du Rove est produite à partir du lait de chèvres de la race du Rove sur le territoire de la commune du Rove. Les chèvres du Rove sont connues pour leur esthétique, leur robustesse et leur rusticité. Elles donnent moins de lait que les Alpines ou les Saanens, mais leur lait est plus riche et plus parfumé puisque ces troupeaux supportent mal la stabulation et sont élévés en pleine colline.

Guy Chauvelot perpétue la tradition et propose des brousses et du fromage de chèvre. L’élevage est situé à Septèmes les Vallons.

- Oeufs et Légumes : Anthony Le Nevez

Anthony produit sur 3 hectares du légume bio et il à environ 600 poules élevées en plein air.Sa production est distribuée sur les marchés et des amaps. Une personne à plein temps développe la production d’œufs. L’élevage est situé à Pelissane.
Il produit 40 espèces de légumes différents pour un total de 120 variétés. 600 poules sont présentes sur 4 poulaillers.

- Fruits : Eliane Joumond

La ferme se situe près du Village de Cheval-Blanc, au pied du Luberon et non loin de la Durance, au « Jardins de Gaïa » où la famille Joumond cultive de nombreuses variétés d’arbres fruitiers en bio (cerises, abricots, pêches, nectarine, poires, pommes, raisin de table, kiwi, prunes, figues, pêches de vignes, pêches plates, fruits rouges, mures… Jus de fruits de pomme ou poire ou pêche ou raisin).
- Taureau : Philippe Garnier
De père en fils, les frères Granier élèvent depuis une trentaine d’années des bovins de race espagnole « Bravas » mais également des bovins de race « MORUCHA« ,sur 270 hectares dont 255 hectares sont en location, cela permet d’avoir un élevage extensif ne dépassant pas 1,4 Unité Gros Bovins/Ha (UGB). Ce chargement à l’hectare est obligatoire pour avoir l’appellation élevage extensif, mais également fortement recommandé pour la BIO.
Nos animaux sont en extèrieur toute l’année sur les différentes parcelles mises à leur disposition Joël Granier, hormis sa position de gérant de l’EARL, s’occupe : de l’élevage, de l’arrosage, de l’entretien et du bon fonctionnement  de l’Entreprise agricole.
Cet élevage est certifié « Bio » par « Ecocert SAS F32600″
- Agneau : Julien Roux
Le troupeau est de race Mérinos d’Arles, espèce rustique pouvant donc résister pleinement au froid et à la chaleur. Par conséquent, le troupeau est à l’extérieur toute l’année. Il est constitué actuellement de 500 brebis et de 30 béliers qui garantissent un renouvellement assez régulier des agneaux dans les troupeaux
.Le troupeau patûre les terres de l’EARL de fin Septembre jusqu’en Mai. Et de Juin à début Septmbre, il transume dans la vallée du Queyras, aux alentour du village d’Abriès. Toutes les terres exposées ici sont garanties sans OGM et évoluent au regard de l’agriculture biologique.Les temps d’agnelage s’effectuent d’octobre à décembre et de février à avril pour les brebis qui font l’agneau plus tard. Et c’est à ce moment de l’année que nous vendons l’agneau de lait ou l’agneau de Noël.L’alimentation : Les brebis sortent au pré tous les jours et, en temps de pluie, elles recoivent deux kilogrammes de foin.
Les agneaux qui sont encore sous la mère reçoivent, en plus du lait maternel, un peu de grain bio pour s’habituer. Au sevrage, ils reçoivent quotidiennement 500 grammes de grain (orge Bio) et du foin.- Miel : Magali Gruselle

Mes ruchers se situent dans un périmètre de 15 kilomètres autour de Saint-Martin-de-Crau.
Cette année les ruches dédiées à la production de miel se trouvent :
Les soins apportés aux ruches sont très simples. La bonne santé des abeilles dépend surtout d’un environnement riches en nectar et en pollen.

Lieux où se situent les ruches :

  • Marais du vigueirat (Arles)
  • Mouriès
  • Saint Martin de Crau
  • Le Sambuc et  Mas Thibert (Arles)
  • Montagnac (04) pour les lavandes

Cette année il y aura donc en prévision

  • du miel de romarin (en quantité très limité)
  • du miel de Crau (trèfle blanc, chardon, ronces)
  • du miel des Marais du Vigueirat
  • du miel de lavande

- Huile d’Olive : Christine et Albert Lescot 

Adossée aux Alpilles, la Jumenterie du Village ne pouvait pas être conçue sans les Oliviers de Provence. En 2003, 10 hectares ont été nivelés pour y accueillir l’Oliveraie.
Étant dans la Zone de l’Appellation  d’Origine Contrôlée de la Vallée des Baux, nous avons planté les variétés autochtones de notre région.

  • L’Aglandau pour l’huile ardente et son goût d’ artichaut,
  • la Picholine du Gard (comme polinisateur),
  • la Grossane pour la confiserie,  olive noire de table et la Salonenque, excellente pour la traditionnelle « olive cassée » au fenouil.

Cultivés dans la plus pure tradition Provençale, ces Oliviers à perte de vue, ces Cyprès centenaires qui les bordent, exhalent sur notre Mas.

- Pain : Pierre Yves Pellegrin

Tous nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, nous ne sommes pas une machine à produire du pain bio pour obtenir la rentabilité, la passion, l’ethique et le respect stricte des règles d’hygiène nous guident en premier chef dans notre production.

Les temps de fermentation, la gestion des températures, l’hydratation des pâtes nous permettent la fabrication de produits dont les différents paramètres maitrisés aboutissent à des produits dont la saveur et les arômes vous ramènerons à des temps anciens où le pain était … du pain.

- Charcuterie : Charcuterie Pinel

La Boucherie Charcuterie Pinel est une entreprise familiale artisanale, implantée à Bédoin, petit village au pied du Mont Ventoux, le célèbre géant de Provence.

  • Depuis 1970, la famille Pinel, est spécialisée dans la fabrication et la vente de charcuterie Bio.
  • Tous lesproduits sont élaborés à partir de viandes issues de l’agriculture Biologique, en partenariat avec des éleveurs locaux.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur le lieu
Note: 3.8/5 (4 votes cast)
AMAP - Amap de la Mure - 13015, 3.8 sur 5 basé sur 4 votes

6 reflexions sur “AMAP – Amap de la Mure – 13015

  1. Germain

    Bonjour

    Pourriez vous me contacter au 06 15 xx xx 01 je recherche un producteur bio qui accepterait que je puisse faire un reportage photos avec un petit groupe de jeunes. Le thème est une ou des spécificités bio du champ et où a l assiette dans le domaine animal et où végétal

    J attends de vos nouvelles dans l espoir de réaliser ce reportage
    Fabienne Germain

    1. admin Auteur de l'article

      Bonjour,
      J’ai bien pris note de votre message et l’ai transmis à l’AMAP de la Mûre, il devrait vous contacter prochainement.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire